Que puis-je vendre dans une brocante?

Cette question semble, a priori, anodine mais pourtant il y a vraiment des objets qu'il est interdit de vendre dans une brocante. Aujourd'hui nous faisons le point sur cette question cruciale qui concerne tous les brocanteurs du dimanche.

Ce qu'il est autorisé de vendre dans une brocante

Dans une brocante on pourra vendre un peu près tout ce que l'on veut à condition que tous les objets vendus soit d'occasion. C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de vendre des objets neufs. On vendra donc de vieux vêtements, des meubles, des bibelots, des tableaux, des livres, des magasines, un vélo, une poussette, un pot de fleur...

Interdiction de vendre des animaux

Chaque année de nombreux vendeurs dans des brocantes se font épingler parce qu'ils vendent sur leurs stands des animaux. Il peut s'agir, comme c'est souvent le cas à la campagne, de canetons ou de poussins mais également de petits lapins de chiens ou de chats. La vente d'animaux vivants est strictement interdite sur les brocantes et les vide-greniers. Pourquoi? Parce que la vente d'animaux vivants est strictement cadrée par un certains nombre de lois qui garantissent la qualité et l'origine des animaux vendus ainsi que la qualité du traitement des animaux.

Vide-grenier, gare aux contrefaçons

Vide greniers

Si sur le stand du vide-grenier vous vendez des vêtements ou des accessoires de mode de grandes marques, faites très attention à la véracité de ces derniers. Là encore, chaque année, des exposants se font épingler pour la vente d'article de contrefaçon, ce qui est strictement interdit en France... soyez donc méfiant.

Interdit de vendre de la nourriture

Attention également à la vente de nourriture. La nourriture ne peut être vendue que par des professionnels agréés. C'est exactement la même chose pour l'alcool. Faites attention car lors des brocantes et vide-greniers, il y a toujours un passage de la police municipale qui pourrait vous verbaliser.

fr be lu ca